La Métamorphe

Ce projet danse interactive- augmentée réunie :

Displazik (développeur-design A/V)

Zara Calcabrini (danseuse circacienne)

1KA (performeur-design A/V)

En 2011 Fabrice Fourc(codeur tetalab) et le labo 1KA élaborent un dispositif de danse interactive intégrant un capteur de mouvements kinect (V1) au logiciel multimédia processing : Digital Butoh. L’objectif est de générer musique et images à partir d’une danse, faire entendre la musique du corps associée à un environnement vidéo.

Depuis 2024, Le projet évolue. Displazik a repris les principales fonctionnalités du code processing dans le langage python pour affiner l’interaction audio et développer un environnement vidéo 3D et jeux de lumière avec la kinect V2. Le code open source est disponible ici: https://gitlab.com/bibifok06/Kinect2_ControlAudio

L’énergie de Zara ajoute une dimension plus théâtrale et circassienne à la fiction sensorielle qui est la matrice du projet.

L’interaction sonore , jusque là traduite en midi sur des synthétiseurs conventionnels est maintenant distribuée sur un système de synthèse modulaire, beaucoup plus riche et fin, gérée par 1KA.

La Métamorphe une expérience d’algo biofeedback qui raconte le dialogue entre l’algorithme et le corps. Elle redéfini un espace virtuel dans lequel le corps s’investit émotionnellement. L’environnement audio et vidéo évolue en fonction des mouvements et des perceptions des acteur.ices.

 La métamorphe est une performance de 30 minutes.

Des installations interactives ont aussi été expérimentées.