Historique

Au 5170 route de Muret le lieu-dit Terre Blanque à Saint Lys (31470) est un domaine de 3 Ha dont 600 m2 de bâtiments.

En décembre 1991 Jean Michel Rubio, agriculteur, loue les locaux sous forme de bail emphytéotique à l’École Supérieure d’Agriculture de Purpan pour y créer une ferme-auberge jusqu’au 31 août 2015.

Depuis cette date l’association a un bail locatif de 5 ans renouvelable.

En 1994, dans le prolongement de la ferme auberge, Terre Blanque ouvre une ferme pédagogique. Elle est la première de Haute-Garonne et reçoit 5 000 scolaires par an jusqu’à 2004, autour de quatre ateliers : four à pain, potager, animaux de la ferme et parcours nature. L’association employait 4 animateurs / salariés et a dû fermer à la dixième année faute de fonds et de soutien public.

A partir de 2004, Terre Blanque accueille en résidence des compagnies de cirque : le cirque équestre Werdin, le cirque Bulle, le cirque Oblique, la Compagnie Cirkulez, la Compagnie équestre Knapik, etc.

Dès 2006, Terre Blanque s’ouvre à d’autres disciplines avec des ateliers accessibles en résidence : métal, bois, peinture, sérigraphie, couture, musique et danse. L’association organise plus d’une centaine d’expositions et installe une trentaine de sculptures dans l’espace public, en France comme à l’étranger. Pendant deux ans les artistes du lieu ont exposé tous les mois à la mairie de St Lys.

Depuis 2011, des ateliers d’artistes, Terre Blanque ouvre des espaces de résidence invitant la rencontre avec les artistes locaux et les résidents du lieu, offrant un accès à la création.